• Vaati

    Apparaît dans : The Minish Cap, Four Swords, Four Swords Adventures

    Dans la série The Legend Of Zelda, Vaati (グフー, Gufū?) est un ennemi récurrent, le second grand ennemi de Link après Ganondorf. C’était à l’origine l’apprenti d’Exelo, un mage minish de The Minish Cap. Il est apparu avant dans Four Swords Adventures. Bien que cela ne soit pas certifié, la plupart considèrent qu’il s’agit du même personnage, et que The Minish Cap précède donc Four Swords dans la chronologie de la saga.

    Vaati est souvent appelé le Sorcier du Vent, ses pouvoirs étant orientés essentiellement vers cet élément. Il est généralement vaincu grâce à l’Épée de Quatre, lame sacrée utilisée par Link pour l’affronter.

    Vaati était à l’origine l’apprenti d’Exelo, un sage Minish révéré. Cependant, il fut corrompu par le désir de pouvoir. Lorsqu’Exelo inventa un chapeau magique de puissance, Vaati s’en empara et s’en servit pour prendre la forme d’un sorcier Hylien. Il participa alors à un tournoi dans le but de libérer la Force (qui n’est pas la même chose que la Triforce) contenue dans l’Épée de Quatre pour devenir l’être le plus puissant du monde.

    Sous forme d’Hylien, Vaati est un sorcier aux grands pouvoirs qui peut prendre diverses formes et peut posséder les gens. Il transforme Exelo en chapeau et s’empare du trône tout en pétrifiant Zelda. Il sera vaincu et enfermé dans l’Épée de Quatre par ce même jeune Hylien, sous sa forme la plus monstrueuse : celle d’un œil noir à tentacules.

    Vaati n’apparait pas pendant la guerre ou l’avènement de Ganondorf.

    Après sa défaite dans The Minish Cap, on le retrouvera dans Four Swords et Four Swords Adventure. Dans le manga, Vaati ne meurt pas et se fait pardonner tout ses méfaits comme si de rien n’était.

    Dans Four Swords Adventures, Ganondorf utilise Dark Link pour forcer Link à libérer Vaati. Il espérait ainsi que les deux se battent entre eux pendant qu’il s’empare discrètement du Trident du Pouvoir qui lui a donné une force monstrueuse. Link viendra à bout de Vaati à nouveau puis combattit Ganon. Le moblin bleu (sorte d'homme sanglier) étant trop puissant, les sages ont profité du combat pour enfermer le démon dans un sceau.

    Vaati n’est plus jamais revenu jusqu’à présent. Cependant, Maleficio, une créature des cauchemars dans Link's Awakening, a une forme semblable à celle de Vaati en œil noir.