• Xanto

    Xanto est de prime abord le principal antagoniste du jeu vidéo d’aventure Twilight Princess. Il est le maître auto-proclamé de la race des Ombres et du monde des Ténèbres.

    Écarté du titre de Roi de la tribu de l’Ombre (au profit de Midona), il sombre dans une période de détresse, donnant ainsi son corps au seigneur du Mal : Ganondorf. Ce dernier peut donc effectuer son retour dans Hyrule.

    Ganondorf propose à Xanto de lui donner accès à une source infinie de pouvoirs en échange de sa libération. Xanto domine alors le monde des Ombres sous les ordres de Ganondorf, qu’il considère comme un dieu, pendant que celui-ci prépare son retour dans le monde de la Lumière. Xanto porte un masque à l’apparence grotesque, semblable à la tête d’un caméléon : yeux globuleux, langue rétractable. Derrière son masque, Xanto est un personnage assez pathétique, presque sympathique, auquel il semble difficile d’associer une image sombre.

    En tant que membre de la race des Ombres, Xanto sait pratiquer la magie noire. Il est surnommé "usurpateur" non seulement pour avoir pris le pouvoir par la force, mais aussi parce que, lors de l’affrontement final avec Link, il copie les techniques des boss que ce dernier a déjà battus au cours du jeu. De plus, Midona explique à Link que le Miroir des Ombres permettant de voyager entre Hyrule et le Crépuscule ne peut être détruit que par le véritable souverain du monde des Ombres ; or, en se retranchant dans le Crépuscule, Xanto a tenté de détruire le Miroir, mais il n'est parvenu qu'à le briser en quatre éclats dont la magie est encore intacte et active (c'est Midona qui, à la toute fin du jeu, lors de la cinématique entre les deux parties du générique, le détruira pour de bon en retournant dans son monde) car les Twilis, le peuple du Crépuscule, ne l'a pas reconnu comme leur souverain.

    Peu avant la fin du jeu, Midona parvient à détruire l'enveloppe charnelle de Xanto en utilisant le pouvoir de ses ancêtres mais, lié à Ganondorf, il survit tant que ce dernier vit aussi. Lorsque Ganondorf est finalement vaincu par Link, une cinématique montre Xanto se brisant le cou, se tuant pour porter le coup de grâce à Ganondorf.